22 mars 2020

Paillis d’écorce : les avantages et les points d’attention en un coup d’œil

Les jardins et les parcs faciles à entretenir sont de plus en plus la norme. Et cela a non seulement une incidence sur le choix des plantes, mais aussi sur la finition. Voilà pourquoi les paysagistes et entrepreneurs de jardin optent de plus en plus souvent pour l’écorce dans les jardins de leurs clients. Mais quelle en est la plus-value ? Quel type d’écorce choisir de préférence pour votre client ? Et quels sont les points d’attention ? Nous vous expliquons tout !

Paillis d’écorce : les avantages et les points d’attention en un coup d’œil

Les avantages de l’écorce

L’écorce devient de plus en plus populaire comme paillage dans les jardins et les parcs. Et cela se comprend !

  • L’écorce combat efficacement les mauvaises herbes. Grâce aux écorces, les graines de mauvaises herbes bénéficient de moins de lumière solaire et germent donc moins vite.
  • L’écorce protège le sol des conditions climatiques extrêmes. Les écorces maintiennent le sol humide plus longtemps, de sorte que les plantes ont besoin de moins d’eau et sont mieux protégées en période d’extrême sécheresse. Et elles protègent les plantes des températures élevées et des fortes gelées.
  • L’écorce donne un bel aspect bien entretenu au jardin. Outre son utilité, l’écorce présente une grande valeur décorative.
  • Il existe de nombreux types d’écorces qui diffèrent en termes de prix, de qualité et de durabilité. Vous pourrez dès lors facilement choisir l’écorce qui convient le mieux aux besoins de votre client.

Notre recommandation : le paillis de coco

Il existe une multitude d’écorces. Comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Chez Plantura, nous avons décidé de distribuer les chips de noix de coco Copertiz.  Un choix délibéré, car le paillis de coco présente de nombreux avantages :

  • Les chips de noix de coco ont une durée de vie allant jusqu’à huit ans et durent donc beaucoup plus longtemps que les écorces traditionnelles.
  • Ils se dégradent plus lentement, ce qui signifie qu’ils absorbent moins d’azote du sol et qu’ils prennent donc moins de nourriture aux plantes.
  • L’écorce de noix de coco n’acidifie pas le sol.
  • Elle reste stable et est dès lors bien praticable à pied. C’est la raison pour laquelle le paillis de noix de coco est souvent privilégié pour les pistes finlandaises, les terrains de jeux ou les sentiers pédestres.
  • L’écorce de coco se décolore de la même manière que le bois, ce qui lui confère un aspect naturel.
  • Elle est disponible en sacs compactés, ce qui vous permet de couvrir jusqu’à 4 m² avec un seul sac portable. Il vous faudra donc moins de sacs lorsque vous disposerez les chips. Pratique !

Envie de découvrir le reste de notre assortiment ? N’hésitez pas à nous contacter.

Pose d’un paillis d’écorce : quelques points d’attention

Vous avez choisi un type d’écorce particulier pour le jardin de votre client ? Alors, au travail !

  • Tout d’abord, identifiez les plantes du jardin qui tolèrent réellement les écorces. L’écorce est indiquée pour la plupart des plantes et des arbustes, mais elle n’est pas recommandée pour les couvre-sols rampants ou les plantes qui préfèrent un sol plus sec.
  • Débarrassez le sol de toutes les mauvaises herbes pour commencer avec un sol propre.
  • Étalez une couche de 5 à 15 cm d’épaisseur en fonction de l’objectif du paillis d’écorce.
  • Important : veillez à ce que la tige de la plante ou de l’arbuste soit suffisamment aérée. Nous remarquons souvent que les jardiniers disposent l’écorce jusqu’au pied des plantes. Mais ce n’est pas bon pour elles. Essayez toujours de laisser un peu d’espace autour de la plante.

Écorces et autres accessoires disponibles chez Plantura

Outre les plantes de grande qualité, nous pouvons également fournir un certain nombre d’accessoires. Vous souhaitez en savoir davantage sur les chips de noix de coco ? Ou sur nos autres accessoires ? Ou vous avez d’autres questions à nous poser ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous aider.


Top