Les 10 plantes les plus populaires auprès des paysagistes et des entreprises de jardin
Plantura vous propose une vaste gamme de plantes de grande qualité grâce à la combinaison de son activité de pépinière et de commerce de plantes en gros. Vous souhaitez savoir quelles sont les espèces les plus populaires auprès de vos collègues paysagistes et entrepreneurs de jardin ? Voici notre top 10 de la saison dernière.

Dans notre liste des plantes les plus vendues, on remarque notamment que les plantes de haies dominent le top 5. Tant dans les jardins privés que dans les espaces verts publics, l’accent est apparemment de plus en plus placé sur l’intimité.
Les espèces à feuilles persistantes sont également très populaires. Outre l’intimité, l’apport de couleur durant les mois d’hiver est un facteur de plus en plus important dans les choix de vos collègues.
Voici donc notre top 10 des plantes les plus populaires.
1. Taxus baccata
Le Taxus baccata (if commun) est l’un des conifères à feuilles persistantes les plus populaires et est également numéro un de notre classement. Il est principalement utilisé dans les haies pour créer de l’intimité même en hiver. Le Taxus baccata se prête admirablement bien à la taille de formation, ce qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité et de l’intégrer aussi bien dans les jardins modernes que champêtres.
Caractéristiques :
- Emplacement : se comporte bien au soleil et à l’ombre
- Sol : de préférence un sol un peu plus lourd et bien drainé
- Entretien : pousse plutôt lentement, donc une seule taille par an est souvent suffisante
- Points d’attention : certaines parties sont toxiques. Il est dès lors moins approprié pour clôturer des pâturages, par exemple

2. Osmanthus burkwoodii
La deuxième place est également occupée par une plante de haie à feuilles persistantes : Osmanthus burkwoodii. Contrairement au Taxus, l’Osmanthus pousse un peu plus librement, ce qui fait sa popularité dans les jardins champêtres. Pour en faire des nuages, par exemple.
Caractéristiques :
- Emplacement : soleil, mi-ombre et ombre
- Sol : un peu plus sensible au type de sol et de préférence un sol plus lourd, pas trop humide
- Entretien : croissance plus libre que celle du taxus, il faut donc parfois le tailler davantage

3. Prunus lusitanica ‘Angustifolia’
Prunus lusitanica « Angustifolia », plus connu sous le nom de laurier du Portugal, est également une plante de haie à feuilles persistantes très appréciée. Grâce à ses feuilles de petite taille et à ses fines branches, il se prête à merveille à la taille de formation.
Caractéristiques :
- Emplacement : soleil, mi-ombre et ombre
- Sol : tolère bien divers types de sols, mais exige un sol bien drainé
- Entretien : tailler une ou deux fois par an

4. Fagus sylvatica
À la quatrième place : le Fagus sylvatica, ou hêtre. Il est surtout populaire en raison de ses belles feuilles marcescentes en hiver. Voilà pourquoi le hêtre est l’une des rares plantes de haie à feuilles caduques qui conviennent pour créer une haie brise-vue.
Caractéristiques :
- Emplacement : soleil, mi-ombre et ombre
- Sol : sol sablonneux et limoneux bien drainé et riche en humus
- Entretien : tailler une ou deux fois par an
- Points d’attention : ne s’assèche pas rapidement, mais peut souffrir des pucerons

5. Carpinus betulus
Le Carpinus betulus ou charme est le pendant du Fagus, mais il perd ses feuilles d’un seul coup en hiver. Il fait donc moins écran en hiver, mais nécessite également moins d’entretien. En outre, le Carpinus betulus peut supporter des sols plus difficiles et des conditions plus humides que le Fagus sylvatica.
Caractéristiques :
- Emplacement : soleil, mi-ombre et ombre
- Type de sol : tolère mieux les sols humides que le hêtre
- Entretien : tailler une ou deux fois par an

6. Hedera hibernica
L’Hedera hibernica ou lierre d’Irlande est une plante grimpante à feuilles persistantes qui est parfaite comme couvre-sol. Elle est également très populaire comme plante de haie. Aussi bien comme massif pour les zones industrielles et les immeubles d’habitation que contre un fil dans les jardins privés. Il est facile à entretenir, se développe rapidement et est peu exigeant. Rien d’étonnant donc à ce qu’il figure dans cette liste des plantes les plus populaires !
Vous cherchez d’autres conseils pour créer un jardin facile à entretenir pour vos clients ?
Caractéristiques :
- Emplacement : préfère la mi-ombre ou l’ombre et tolère bien les vents marins et la pollution atmosphérique
- Type de sol : s’épanouit bien dans différents sols
- Soins : une taille annuelle suffit

7. Pennisetum alopecuroides ‘Hameln’
Le Pennisetum « Hameln » est une graminée ornementale particulièrement appréciée comme couvre-sol et qui s’intègre dans presque tous les jardins. Entre juillet et septembre, le Pennisetum fleurit abondamment avec de grands écouvillons blancs, mais à vrai dire, il conserve son charme toute l’année.
Caractéristiques :
- Emplacement : tolère bien les vents marins, le soleil, la mi-ombre et l’ombre
- Type de sol : bien drainé, pas trop lourd
- Entretien : une taille par an
Le Pennisetum ‘Hameln’
8. Quercus ilex
Le Quercus ilex ou chêne vert est un choix populaire dans différents types de jardins en raison de son aspect méditerranéen et de ses feuilles gris-vert. Il est surtout utilisé comme alternative à l’olivier. C’est l’un des rares arbres à feuilles persistantes à s’épanouir sous notre climat.
Caractéristiques :
- Emplacement : de préférence au soleil ou à la mi-ombre, mais peut supporter les vents marins salés et la pollution atmosphérique.
- Type de sol : aime les sols calcaires, pas trop humides
- Entretien : facile à tailler et peut donc également être utilisé comme haie

9. Lonicera nitida ‘Maigrun’
Le Lonicera nitida « Maigrün » est un couvre-sol à feuilles persistantes facile et peu coûteux, qui est principalement utilisé dans les espaces publics pour créer des tapis de végétation. Cependant, il fait également bonne figure dans les jardins privés.
Caractéristiques :
- Emplacement : soleil, mi-ombre et ombre
- Type de sol : tolère bien différents types de sols, avec une préférence pour les sols bien drainés et un peu plus lourds
- Entretien : croissance rapide Si votre client veut le contrôler, il conviendra de le tailler deux fois par an.

10. Elaeagnus ebbingei
Nous terminons notre top 10 avec l’Eleagnus ebbingei : une plante de haie à feuillage persistant dont les feuilles revêtent une couleur argentée unique. Il est généralement utilisé comme plante de massif ou comme plantation dans une zone ouverte. L’Eleagnus ebbingei est particulièrement apprécié en bord de mer, car il tolère très bien l’air marin et les conditions salées.
Caractéristiques :
- Emplacement : préfère le soleil et la mi-ombre et résiste bien aux vents marins et à la pollution atmosphérique
- Type de sol : se développe bien dans différents sols, mais préfère les sols plus lourds

Nos plantes les plus populaires : en savoir plus sur notre assortiment ?
Outre ces espèces, nous disposons évidemment d’un large éventail d’autres plantes. Pour en savoir plus sur notre assortiment, n’hésitez pas à télécharger notre liste de stock. Ou envoyez-nous un message et nous serons heureux de vous aider.