29 novembre 2021

Planter un arbre dans les règles de l’art ? DeBeer&DeVos vous conseille.

Un arbre est synonyme de source de vie et nécessite des soins et de l’attention, notamment lors de sa plantation. DeBeer&DeVos nous dévoile les secrets du métier et nous explique en 5 étapes comment planter un arbre et quels sont les éléments à prendre en compte.

Planter un arbre dans les règles de l’art ? DeBeer&DeVos vous conseille.

Quand planter un arbre ?

Lorsque vous plantez un arbre, il est important de tenir compte de la période de plantation. La meilleure période pour planter un arbre se situe entre novembre et mars, de préférence avant le Nouvel An. À cette période, l’arbre est au repos et canalise son énergie dans la croissance en épaisseur et non dans le développement des bourgeons ou la production de nouvelles feuilles.

 

1. Choisir l’endroit idéal

Tout d’abord, tenez compte de la taille (largeur et longueur) de l’arbre et de l’endroit où vous le plantez. Prévoyez suffisamment d’espace pour que l’arbre puisse se développer correctement. L’idéal serait de faire appel aux connaissances d’un expert. Vous pourrez ainsi utiliser au mieux la surface actuelle et vous n’aurez pas la surprise, dans quelques années, de constater que l’arbre est trop grand et doit être abattu.

BON À SAVOIR : Tout arbre doit être planté à au moins deux mètres de la limite de propriété ; cette distance est déterminée par la loi.

 

2. Le transporter avec soin

Vous avez choisi votre arbre ? Il est alors temps de transporter l’arbre sur le lieu d’implantation avec le plus grand soin. Les radicelles ne doivent pas se dessécher ! Par conséquent, couvrez les racines avec un sac en toile de jute durant le transport. L’arbre ne sera planté que dans quelques jours ou quelques mois ? Dans ce cas, placez temporairement l’arbre dans le sol ou mettez de la terre sur les racines. C’est la seule façon d’éviter d’endommager les racines. Par jour de grand vent, une racine nue meurt en deux heures, c’est là qu’un sac en toile de jute peut faire toute la différence.

 

3. Faire un bon trou de plantation

Creusez le trou de plantation à une profondeur correspondant à la motte ou au pot de l’arbre. Planter l’arbre un peu trop haut n’est pas un problème. Si vous plantez l’arbre 5 cm trop profond, par exemple, les racines n’auront pratiquement pas d’air. L’arbre va devoir dépenser de l’énergie pour la croissance des racines dans les années qui suivent, et risque de ne presque pas pousser, voire de mourir.

La taille du trou de plantation doit être de 2 à 3 fois la largeur de la motte ou du pot. Le sable que vous retirez du sol doit être mélangé à un bon compost, qui ne doit pas être chaud. Placez ensuite l’arbre dans le trou de plantation et remplissez le trou avec le mélange de terre.

Y a-t-il un fil de fer autour de la motte ? Vous pouvez le laisser, seul le haut du fil doit être coupé et ouvert.

 

4. Ancrer l’arbre

Une fois l’arbre planté, il est également préférable de prévoir trois piquets autour de l’arbre. S’il s’agit d’un arbre fragile au tronc flexible (par exemple le Liquidambar), il est préférable de renforcer la motte.

Choisissez des piquets qui sortent d’environ 55 cm du sol. Attachez les piquets avec une bande non élastique à la hauteur des genoux. Si vous les attachez plus haut, la croissance de la tige du bas ne sera pas stimulée. Si vous les placez à hauteur du genou, l’arbre va canaliser l’énergie dans la croissance en épaisseur. Les panneaux pour arbres sont fortement recommandés pour les arbres dont la circonférence est égale ou supérieure à 30 cm. L’ancrage peut être retiré après trois ans.

5. Planter un arbre : confectionner une cuvette

Normalement, il vous reste un peu de sable mélangé à du compost. Avec ce mélange, formez une cuvette dans le sol d’une hauteur d’environ 10 à 15 cm. Le diamètre de la cuvette est au moins égal à la largeur de la motte de racines.

Selon le temps et les conditions, vous pouvez remplir d’eau la cuvette toutes les semaines. Une cuvette empêche l’eau de s’écouler et garantit l’acheminement de l’eau jusqu’à la motte ou jusqu’aux racines. Vous pouvez également ajouter des gravillons ou des feuilles mortes à cette cuvette pour ne pas laisser le sol nu.

 

Vous avez d’autres questions sur la plantation d’arbres ? N’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir sur rendez-vous. Nous serons ravis de vous aider.


Top