20 juin 2022

La plante printanière à l’honneur : Gleditsia triacanthos sunburst

Le Gleditsia triacanthos sunburst : ses plus jeunes feuilles se teintent d’un magnifique jaune au printemps, ce qui en fait un véritable atout dans de nombreux jardins et rues à cette époque de l’année. Vous voulez en savoir plus sur cet arbuste en cépée ? Lisez vite ce qui suit !

La plante printanière à l’honneur : Gleditsia triacanthos sunburst

Févier d’Amérique doré : port ouvert

Le Gleditsia triacanthos sunburst est aussi connu sous le nom de févier d’Amérique doré. Triacanthos signifie trois épines et fait référence aux épines ramifiées à trois branches qui apparaissent souvent sur le tronc et les rameaux de l’espèce. Malgré son nom, le févier d’Amérique n’a pas d’épines. Vers la fin avril/début mai, les premières feuilles jaune vif apparaissent et prennent ensuite une teinte vert tendre. En d’autres termes, l’arbre a plus d’intérêt au printemps qu’en été.

Le févier d’Amérique doré a un port ouvert, ce qui en fait un très bel arbre en cépée. Cet arbre sublimera votre jardin et convient particulièrement aux jardins de taille moyenne. Comme l’arbre peut atteindre 10 mètres, il est moins adapté aux petits jardins. Grâce à son port ouvert et à son ombre légère, d’autres plantes et fleurs se développent facilement à son pied.

 

Gleditsia triacanthos : emplacement et entretien

Le Gleditsia triacanthos sunburst pousse mieux dans un sol bien drainé et humide, mais pas trop mouillé. Il est préférable de le planter dans un endroit ensoleillé, bien qu’il se contente également de la mi-ombre. Cet arbuste en cépée résiste assez bien au vent, même si ce n’est pas une bonne idée de le planter dans une zone très exposée. Cela augmente le risque que les branches cassent.

L’arbre a de belles feuilles qui sont d’abord simples puis doubles pennées. La couronne perméable à la lumière ne nécessite pratiquement pas d’élagage, ce qui représente probablement le plus grand avantage de cet arbre.

Le févier d’Amérique doré : un régal pour les abeilles
Pendant les mois de mai et juin, on peut également observer sur l’arbuste des fleurs blanc-jaunâtre, reconnaissables à leur disposition en grappes. Les fleurs sont plutôt discrètes, mais très appréciées par les abeilles.

Bon à savoir : le févier d’Amérique doré appartient à la famille des légumineuses. Il capte donc l’azote dans l’air et l’utilise comme nutriment.

 

Souhaitez-vous recevoir de plus amples informations sur ce magnifique arbuste à floraison printanière ? N’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir sur rendez-vous. Nous serons ravis de vous aider.


Top