22 janvier 2021

L’hamamélis est l’une des plus belles plantes à fleurir en hiver !

L’hamamélis, aussi connu sous le nom de noisetier des sorcières, est un grand arbuste ou un petit arbre qui pare de jaune de nombreux jardins à partir de janvier. La plante fleurit sur du bois nu, ce qui fait ressortir les fleurs et les met magnifiquement en valeur. Le parfum doux et sucré des fleurs vous fait aspirer au printemps. Mais dans quel endroit et dans quel sol cet arbuste fleurit-il le mieux ? 

L’hamamélis est l’une des plus belles plantes à fleurir en hiver !

L’hamamélis : l’arbuste des petits jardins

L’hamamélis est un arbuste à croissance lente qui convient à merveille aux petits jardins. Plus concrètement, il faut au moins 10 ans pour que le buisson atteigne une belle hauteur. Par conséquent, la plante ne prend pas trop de place et vous pouvez facilement la combiner avec d’autres. Optez, par exemple, pour des plantes basses aux feuilles sombres, pour que la couleur de la fleur ressorte encore mieux !

L’hamamélis n’aimant pas être transplanté, choisissez son emplacement avec soin. Si vous devez quand même le déménager, veillez à réaliser l’opération entre novembre et mars.

 

Hamamélis : optez pour un sol humide et légèrement acide

L’hamamélis apprécie un sol humide et légèrement acide. Il préfère également le soleil, mais se plaît aussi à la mi-ombre. L’arbuste pousse principalement en largeur et a donc besoin d’un espace suffisant pour devenir une belle plante adulte.

 

Hamamélis : entretien et taille

Cet arbuste de croissance lente est très facile à entretenir. La taille n’est pas nécessaire, mais la plante la tolère. Vous souhaitez quand même raccourcir les branches ? Ne coupez alors que les branches qui se croisent et coupez juste au-dessus d’une jeune pousse.

 

Hamamélis : variétés et autres espèces

L’hamamélis comporte plusieurs autres variétés qui ne peuvent être oubliées :

Hamamelis Mollis : un arbuste que l’on trouve à l’état sauvage et dont les fleurs sont orange

Hamamelis Mollis

– Hamamelis Mollis Pallida : un arbuste aux fleurs jaune pâle

Hamamelis Mollis Pallida

– Hamamelis Intermedia Arnold Promise : un hamamélis aux fleurs jaune vif

Hamamelis Intermedia Arnold Promise

– Hamamelis Intermedia Diane : un arbuste aux fleurs rouges

Hamamelis Intermedia Diane

Vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur ce magnifique arbuste ? N’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir sur rendez-vous. Nous serons ravis de vous aider.


Top