29 novembre 2021

Entretien de la lavande : comment en prendre soin ?

La lavande, merveilleusement parfumée, colore de nombreux prés et jardins de violet. Si vous entretenez bien cet arbuste, vous profiterez longtemps de cette belle plante méditerranéenne ! Découvrez sur ce blog les éléments auxquels vous devez prêter attention pour bien entretenir votre arbrisseau.

Entretien de la lavande : comment en prendre soin ?

Lavendula Angustifolia

La Lavendula Angustifolia est un arbuste nain et ne dépasse donc pas un mètre de haut. L’arbuste a des feuilles grises et une fleur violette typique qui dégage une odeur épicée et sucrée. La lavendula attire particulièrement les abeilles, les bourdons et les papillons, car elle constitue leur source de nectar et de pollen.

 

Entretenir la lavande

La lavendula se plaît dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé et calcaire. Le seul inconvénient de la lavande est que la plante vieillit parfois rapidement. L’arbuste finit par perdre son bel aspect.

 

Ce problème peut être évité en entretenant correctement

– Taillez la plante après la fin de la floraison. Vous n’avez plus taillé la plante depuis longtemps ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que la plante ait développé des tiges ligneuses. Vous taillez la plante alors qu’elle est déjà ligneuse ? Alors, les parties ligneuses vont bourgeonner, ce qui ne donne pas toujours un bel aspect non plus. N’oubliez donc pas de tailler régulièrement la lavande !

–  Lors de la taille de la plante, les tiges doivent être coupées d’au moins 1/3. Les jeunes lavandes peuvent être taillées à plusieurs reprises : juste après l’hiver et à la fin du mois d’août. Vers la fin du mois d’août, vous pouvez couper toutes les tiges épuisées et tailler le buisson pour le préparer à l’automne.

 

Plantation

La lavande peut être plantée toute l’année, tant qu’il ne gèle pas et/ou que le sol n’est pas gelé. Lorsque vous plantez de la lavande, il est préférable d’ajouter immédiatement de la chaux à la terre. Ensuite, il suffit de nourrir le sol avec des apports de chaux sur une base annuelle. La lavande ne nécessite aucun autre entretien. Un arrosage sporadique est uniquement recommandé par temps extrêmement sec.

 

Vous avez des questions sur la façon de planter votre lavande ? N’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir sur rendez-vous. Nous serons ravis de vous aider.


Top