29 novembre 2021

Des arbres et arbustes en cépée pour sublimer votre jardin

Les jardins modernes sont de plus en plus petits, et les grands arbres n’y ont pas toujours leur place. Pour rehausser l’attrait du jardin, les jardiniers et les paysagistes optent de plus en plus souvent pour des arbres en cépée de caractère. Mais pourquoi ces arbres en cépée méritent-ils une place dans votre jardin ? Découvrez-le en lisant ce qui suit. 

Des arbres et arbustes en cépée pour sublimer votre jardin

Arbres et arbustes en cépée

Comme son nom l’indique, un arbre en cépée ou à troncs multiples n’est pas constitué d’un seul tronc, mais peut avoir deux et même jusqu’à huit troncs. Alors que le tronc d’un arbre classique pousse à la verticale et développe une couronne, un arbre en cépée possède plusieurs branches, chacune dotée de sa propre couronne. Une association parfaite entre un arbre et un arbuste, en quelque sorte.

 

Les arbres en cépée peuvent pousser naturellement, mais le plus souvent, ils sont créés en taillant soigneusement la branche principale jusqu’à ce que des branches commencent également à pousser sur les côtés. Le résultat ? Les arbres et les arbustes se ramifient au ras du sol et poussent de façon évasée. Par conséquent, ils sont souvent légèrement plus petits et plus larges que les arbres standard.

Les arbres en cépée pour attirer les regards

Les petits jardins doivent être aménagés de façon créative, c’est pourquoi les collègues jardiniers et paysagistes optent de plus en plus souvent pour un élément qui attire le regard. Les arbres et arbustes en cépée jouent ce rôle à merveille, car leurs troncs tortueux embellissent tous les jardins, tant modernes que classiques. D’un point de vue esthétique, ils sont également remarquables.

D’ailleurs, les arbres en cépée se distinguent également dans de nombreux autres domaines. La plupart des espèces sont relativement grandes, mais contrairement aux arbres traditionnels, il est beaucoup plus facile de les canaliser pour qu’elles restent petites. Autre avantage : grâce aux différents troncs, la base présente une structure ouverte, avec des trous qui laissent une certaine visibilité. C’est une bonne chose, car de cette façon, les arbres en cépée obstruent beaucoup moins la lumière et la vue. Nous pouvons encore vous citer un autre avantage : les arbres en cépée, dont chaque branche a sa propre couronne, assurent un feuillage luxuriant dans votre jardin. Outre leur beauté, ils peuvent fournir des zones ombragées supplémentaires.

Le chêne-liège à l’honneur

Le Quercus suber ou chêne-liège est le plus populaire de sa catégorie. Il est surtout connu pour son tronc tortueux qui prend un aspect liégeux gris et ridé en vieillissant. Le chêne-liège provient de la région méditerranéenne, et diffuse parfaitement cette atmosphère méditerranéenne dans les jardins belges. C’est pourquoi il est souvent utilisé comme substitut de l’olivier.

Son avantage ? Sa croissance est plutôt lente et il conserve sa beauté même en hiver, car ses feuilles sont persistantes. Cependant, cette caractéristique le rend plus sensible aux hivers rigoureux et il peut donc geler plus rapidement.

 

Les arbres en cépée chez Plantura

Vous recherchez un arbre ou un arbuste en cépée pour votre projet ? Vous pouvez nous contacter pour obtenir des arbres en cépée de différentes formes et tailles. De la taille haute à la taille basse et du feuillage caduc au feuillage persistant.

Votre client a déjà fait des recherches sur Internet et a une idée précise en tête ? Nous serons ravis de vous conseiller sur le choix de l’arbre en cépée qui convient au jardin de votre client, en tenant compte du type de sol et des attentes de votre client.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre collection d’arbres et d’arbustes en cépée ? Ou bien vous avez des questions sur notre activité de vente en gros ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.


Top