6 février 2022

Tutoriel : soigner les bulbes à fleurs après la floraison

Après avoir émerveillé vos clients avec une floraison splendide, les bulbes à fleurs auront besoin de quelques soins. Le secret pour profiter d’un jardin coloré l’année suivante également ! Nous vous donnons quelques conseils.

Tutoriel : soigner les bulbes à fleurs après la floraison

Entretien des bulbes à fleurs après la floraison

Vous pouvez faire plusieurs choses pour garder le bulbe à fleurs dans un état optimal. Après la floraison, vous pouvez couper les fleurs. Cela évite au bulbe de dépenser de l’énergie pour fabriquer des graines. Laissez le feuillage jusqu’à ce qu’il soit complètement fané. En effet, la plante tire son énergie des feuilles et la stocke dans le bulbe. De cette façon, le bulbe a plus d’énergie pour offrir une belle floraison l’année suivante. Ce n’est que lorsque le feuillage a complètement jauni et qu’il est mort que vous pouvez éventuellement déterrer les bulbes.

 

Entretenir des bulbes de fleurs annuelles ou vivaces

Avant de déterrer les bulbes après la floraison, il est important de savoir quels bulbes vous avez plantés. Les bulbes de fleurs annuelles et vivaces demandent des soins spécifiques. Les bulbes de fleurs annuelles doivent être replantés chaque année. Les bulbes de fleurs vivaces peuvent en revanche rester en place !

 

Déterrer et conserver les bulbes à fleurs

Conservez les bulbes de fleurs annuelles en les déterrant lorsque les feuilles et le pétiole sont complètement morts. Retirez la terre et les bulbilles des bulbes à fleurs, mais ne les nettoyez surtout pas à l’eau. Sinon, ils pourriront plus vite. Il est donc également préférable de les conserver dans un endroit sec, aéré et sombre. Une boîte en carton avec du papier journal entre les bulbes suffit. Comme vous pouvez le constater, l’entretien des bulbes à fleurs n’est pas si compliqué !

 

Replanter des bulbes à fleurs

Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, les bulbes à fleurs seront dans des conditions optimales pour refleurir l’année suivante. Une fois l’automne arrivé, il est temps de les replanter. Pour la plantation des bulbes à fleurs, nous avons déjà donné ces conseils précédemment.

 

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir sur rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.


Top